Capucine, la petite Wyandotte acquise en 2017 est une petite poule qui passe sa vie à couver.

À peine a-t-elle finie de pondre une série d’œufs qu’elle couve aussitôt. Je l’isole donc à chaque fois pour la faire "découver".

De guerre lasse, vers Noël, je décide de la laisser faire. Cela prouve bien mon inexpérience en la matière, car en plein hiver et non équipée, j’ai peu de chances de pouvoir amener à terme cette « maternité ».

 

Je compte donc sur les amis connaisseurs et je consulte à tout va Google pour m’aider (comme quoi, Internet peut aussi être utile).
 

Je ne lui laisse que 2 œufs, pour une première expérience, je reste raisonnable.

Mais au bout de quelques jours, je lui trouve un 3ème œuf, car Joséphine (une poule de grande race) s’est remise à pondre après sa pause hivernale. J’ignore le jour exact de ponte, je le laisse en place, elle ne le rejette pas, je verrai à l’éliminer ultérieurement, selon les événements.

 

Nous sommes à 2 ou 3 jours de l’éclosion, j’ai isolé Capucine, et l’ai installée dans la véranda, faute d’avoir un équipement pour l’élevage des poussins. Il y fait 11°C maximum, car j’y hiverne aussi mes plantes.

11 janvier, J'entends dans l'après-midi un très faible piou-piou, j'en conclue qu'un poussin est né, exactement 21 jours après la ponte.
Le lendemain, je soulève doucement Capucine et là, je vois deux petites boules duveteuse dont la plus foncée semble encore bien humide, à peine sortie de l’œuf.



Ils ont 4 jours !

Loulou


Lili


Ils ont deux semaines !



A 3 semaines 1/2


Il fait un mois de février exceptionnel, avec des journées ensoleillées et des après-midi chauds.
Tous les jours, je les mets au soleil, sous une petite mue, pour qu'ils profitent.

Le 28 février, ils n'ont que 7 semaines mais comme le gel n'est pas prévu pour la dizaine de jours à venir, je les installe donc avec les grandes poules, dans l'enclos.

Tous se passe bien dans le poulailler, la maman, qui a recommencé à pondre les garde encore quelques nuits au chaud sous ses ailes, mais très vite les ignore. L'intégration est réussie.


Ils ont 7 semaines, de gauche à droite, Lili, Loulou et la maman Capucine