Quand, il y a vingt ans, j'ai acheté ma petite maison à la campagne, j'ai émis l'idée d'avoir des poules, mais je me suis heurtée aux récriminations de mes deux enfants: "Tu n'y penses pas ? C'est sale, ça fait du bruit, ça sent mauvais, on ne pourra plus marcher sur la pelouse, etc ..."

Et donc, j'ai mis cette idée (une parmi tant d'autres) de côté.

 

Mais un beau jour, au printemps 2013, ma fille me dit: "On a décidé de t'offrir un petit poulailler. Ainsi, Andréa pourra manger des œufs frais, et voir à quoi ressemblent des poules".

Il faut dire que ma fille, son compagnon et leur bébé vivent en région Parisienne.

 

Elle avait donc changé d'avis ?

Il ne m'en faut pas plus alors pour que l'envie d'animer mon jardin par de jolies cocottes reprenne de plus belle, et qu'ainsi commence pour moi "L'aventure poules".

 

Mes quatre poules aujourd'hui (avril 2016)


Voici 3 poules que j'espère avoir prochainement :

Wyandotte argentée à liseré noir (photo la poule wyandotte.fr)

Orpington fauve (photo cotcot-la-poulette.skyrock.com)

Pékin frisée gris perle (photo animogen.com)


Valentine et Rosalie (août 2016)

Un super forum pour les passionnés de poules de race et autres volailles !

Il s'adresse aussi bien aux éleveurs qu'aux simples passionnés, et l'équipe qui l'anime est vraiment sympathique et dévouée.

Pour y accéder, il faut cliquer sur la bannière,



Mai 2016: Marguerite part vivre dans le poulailler des voisins où elle se fait une bande de copines, mais elle s'incline devant un petit coq (un Sabelpoot milles fleurs citronné, rien que ça !), elle qui faisait la loi, elle va devoir s'adapter.

 

Juin 2016: Noisette s'envole pour le paradis des animaux, âgée d'à peine quatre ans, c'était une bien gentille poulette.


Je n'ai plus que deux poules, Joséphine et Noémi.

 

Alors, lorsque j'ai l'occasion d'acheter ma poule Wyandotte, je n'hésite pas une seconde et lui offre même une compagne, une petite Vorwerk.

Les voici toutes les deux à leur arrivée, fin juin 2016:

Elles sont très stressées, je vais devoir les laisser quelques temps dans le petit poulailler, le temps qu'elles grossissent un peu, et aussi que je puisse installer un grillage suffisamment fin tout autour de l'enclos.

Jeudi 7 juillet: 

Rosalie et Valentine viennent de rejoindre le poulailler principal, je vais devoir surveiller le comportement des deux "anciennes", surtout vis à vis de Valentine, qui est nettement plus petite ...

 


Novembre 2017:

Dès 18 heures, le dortoir est au complet !

De gauche à droite, 
Léo, Rosalie, Joséphine dite "La Boiteuse", Noémie et au dessous Capucine ma petite dernière qui n'a pas le droit de dormir sur le perchoir.